Articles et nouvelles

Retour sur les conférences du Web à Québec

Juin 5, 2023 | Article

Laurie de notre équipe web s’est déplacée à la fin mai au Web à Québec, le plus grand événement numérique francophone en Amérique du Nord au terminal du port de Québec.

Elle a pu assister à plusieurs conférences sur 3 jours. Les sujets de conférences se sont étendus sur 4 thèmes principaux : communication et marketing, design, développement et innovation.

Voici un bref résumé de trois de ces conférences aux sujets vraiment intéressants!

————-

Conférence #1

Sujet: Le SEO local (Search Engine Optimization)
Nom de la conference: A Tactical Guide to Superhero-level Local SEO
Conférencier : Greg Gifford, Chief Operating Officer, Search Lab Digital

Qu’est-ce que le SEO local ?

Le SEO local, également connu sous le nom de référencement local, est une stratégie utilisée pour améliorer la visibilité d’une entreprise ou d’une organisation dans les résultats de recherche locaux. Il vise à positionner votre site web et votre entreprise en haut des résultats de recherche lorsque les utilisateurs effectuent des recherches spécifiques à votre zone géographique. Cette vidéo réalisée par le conférencier explique bien le concept du SEO local (en anglais) :

Une chose à retenir est que l’algorithme pour le SEO local n’est pas le même que l’algorithme général de Google, car l’algorithme local va afficher des résultats de recherche sur google basés sur votre positionnement géographique spécifique.

Quelques bonnes pratiques à mettre en place facilement pour améliorer le SEO local de votre entreprise ou organisme :

  • Remplir au complet les champs de votre profil d’entreprise Google.
  • Vous assurer que les balises de titres de votre site contiennent les mots clés importants en lien avec votre activité ainsi que la ville ou la région dans laquelle vous exercez. Si cela est possible, avoir également un ou des mots clés et la ville ou la région dans un URL de votre site web par exemple.
  • Les évaluations et témoignages sont importants sur votre fiche google, ils peuvent influencer votre SEO local. Vous avez une bonne relation avec vos clients? Vous pourriez leur demander d’aller mettre une évaluation sur votre fiche Google, cela pourrait aider votre référencement local.

Greg Gifford offre beaucoup de vidéos si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le sujet: searchlabdigital.com/local-search-tuesdays/

————–

Conférence #2

Sujet: Cybersécurité
Nom de la conference: Phishing et Social Engineering, Ever been in a hacker’s mind?
Conférencier : Florian Salingue, Consultant Cybersécurité chez Zenika

Qu’est-ce que le social engineering ?

 « Social engineering » peut être traduit en français par « ingénierie sociale ». Ce terme fait référence à une pratique où des individus manipulent et exploitent la psychologie humaine pour obtenir des informations confidentielles ou accéder à des systèmes informatiques.

En d’autres mots, c’est une technique utilisée par des pirates informatiques.

Dans cette conférence, nous en avons appris plus sur les motivations que peuvent avoir les pirates informatiques : elles peuvent être politiques, monétaires ou idéologiques, entre autres.

Nous avons également vu la différence entre l’hammeçonnage (Phishing) et l’hammeçonnage ciblé (spear-phishing), comme l’illustre bien l’image ci-dessous.

La différence entre l’hammeçonnage (phishing) et l’hammeçonnage ciblé (spear-phishing) est qu’il s’agit d’une technique où des cybercriminels envoient des courriels ou des messages trompeurs et personnalisés à des individus ou à des organisations spécifiques. Ces messages semblent légitimes et peuvent contenir des informations pertinentes ou des détails personnels afin de tromper la victime et de l’inciter à divulguer des informations confidentielles, telles que des identifiants de connexion ou des informations financières. L’objectif de l’hammeçonnage ciblé (spear-phishing) est de cibler des individus spécifiques pour maximiser les chances de succès de l’attaque.

Le conférencier nous a également fait part d’un outil en ligne pour voir si votre courriel a déjà été compromis, ce qui pourrait mener à une atteinte à la sécurité des données : haveibeenpwned.com

————

Conférence #3

Sujet: L’accessibilité Web
Nom de la conférence: Les mythes sur l’accessibilité Web
Conférencier : Toufic Sbeiti, Assistant directeur de l’équipe Web, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Qu’est-ce que l’accessibilité web?

L’accessibilité web désigne la pratique de rendre les sites web et les contenus en ligne utilisables et accessibles à tous, y compris aux personnes ayant des limitations physiques, sensorielles ou cognitives. Cela signifie que les sites web doivent être conçus et développés de manière à ce que les personnes handicapées puissent les utiliser et y accéder sans obstacles.

Une notion intéressante amenée dans cette conférence est que l’accessibilité web profite également aux personnes qui ont des incapacités temporaires ou situationnelles. Par exemple, une personne avec un bras cassé ne naviguera pas sur internet de la même façon que lorsque ses 2 bras sont fonctionnels. Cette notion est importante puisque cela permet de réaliser que l’accessibilité Web profite à un large pourcentage de la population et n’est pas à négliger.

Selon le conférencier, ces cinq éléments représentent 90% des erreurs en accessibilité web :

  1. Textes à faibles contrastes par rapport aux couleurs de fond sur lesquelles ils se trouvent
  2. Les attributs « alt » manquants pour les images (pour fournir une description alternative d’une image sur une page web)
  3. Des boutons et des liens vides (c’est-à-dire qui pointent nulle part)
  4. Des étiquettes d’entrées de formulaires manquants (les labels)
  5. Un indicateur de la langue actuelle de la page web manquant

————

Vous aimeriez en savoir plus sur ces sujets?

Nous pouvons vous accompagner afin de mettre en place de bonnes pratiques pour votre entreprise. Cliquez ici pour nous joindre.

————

Merci au WAQ et à l’année prochaine!