Articles et nouvelles

Sauvegardes de vos données : les bonnes pratiques

Mai 21, 2025 | Article

bonnes-pratiques-sauvegardes-solution-infomedia

On connait tous une personne qui a perdu des informations importantes ou travaux précieux car elle n’avait pas de « backup ».

Des pertes de données peuvent survenir à cause d’une erreur humaine, d’une cyberattaque, d’une panne ou même d’une catastrophe naturelle, par exemple.

Respecter la règle du 3-2-1+1 vous permettra de conserver sécuritairement vos précieuses données et de rebondir facilement en cas de pertes de celles-ci.

3 ➡ 3 copies de vos données

Dans l’idéal, conservez 3 copies de chaque donnée importante : l’original et 2 copies de sauvegarde. Cette méthode réduit considérablement le risque de perte totale.

2 ➡ Sur 2 supports différents

Combinez les supports de sauvegardes. Par exemple, optez pour une sauvegarde sur un service Cloud, et une copie sur un NAS (serveur domestique) ou disque dur externe. Si l’un de ces supports rencontre un problème ou une défaillance, vous aurez l’autre support de disponible pour récupérer vos données.

1 ➡ 1 copie hors site

Stockez au moins une copie hors de votre emplacement principal, comme :

  • un service Cloud
  • un disque dur rangé dans un autre lieu
  • un serveur distant

Cela permet de récupérer vos données même en cas d’incendie, de vol ou d’inondation, par exemple.

+1 ➡ 1 sauvegarde débranchée (offline)

Conserver une sauvegarde déconnectée du réseau (disque dur non branché, clé USB rangée) va protéger vos données importantes des cyberattaques qui ciblent les données en ligne (dans le Cloud par exemple).

Plusieurs solutions d’automatisation des sauvegardes existent pour éviter d’avoir à s’en occuper manuellement. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus!